L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales

La Ronde des Fêtes

C'est à Gérardmer que s'ouvre ce week-end La Ronde des Fêtes, un calendrier de manifestations de référence, en Alsace essentiellement, mais qui visite aussi les voisins, à commencer justement par les Vosges.

Publié : 3 avril 2025 à 11h05 par
Pascal Kury - Journaliste

ronde des fetes

La Ronde des Fêtes accompagne les saisons d'Alsace depuis plus de 40 ans. Malmenée par la Covid, elle a retrouvé son dynamisme et annonce en 2025 pas moins de six nouveaux rendez vous à Soultzmatt, Dannemarie deux fois, à Heimsbrunn,  Neuf Brisach et même l'Ecomusée d'Ungersheim. Elle s'arrêtera dans une quarantaine de communes. Dans ce monde plus tourmenté que jamais, on a besoin de se retrouver dans une bulle festive et conviviale.

Le colmarien Pascal Schultz est depuis 2019 président de la Ronde des Fêtes. "La fête est le moyen d'abord de fédérer des personnes qui ont envie de construire quelque chose ensemble. Je le vois dans les villages en particulier d'apporter quelque chose à de nombreux spectateurs, pour montrer leur savoir-faire. Ces fêtes fédèrent tout le monde aussi. C'est donc un lien social intergénérationnel qui se créé. Et ça, c'est un élément important de la vie de notre société. Les uns et les autres trouvent leur satisfaction, que ce soit les organisateurs ou les spectateurs. Je dirais tout simplement que la ronde des fêtes, au travers de sa fédération, attire au travers des 52 fêtes : 700 associations y participent et ensuite 700 000 personnes qui assistent aux fêtes."

La ronde des fêtes s'ouvre demain à Gérardmer.

pascal schultz
pascal schultz
Crédit : pascal schultz