L'actualité nationale, régionale et locale

Un drone et plusieurs heures nécessaires pour récupérer dix vaches

Publié : 6 décembre 2024 à 18h15 - Modifié : 9 décembre 2024 à 15h01 par Mandy Vereecken





De nombreux automobilistes circulant sur l'autoroute A35 et les routes départementales environnantes ont signalé la présence d'une dizaine de vaches errantes près de Sainte-Croix-en-Plaine, Niederhergheim et Oberhergheim, à partir de la soirée du jeudi 5 décembre.











« Elles ne pourront pas atteindre l'autoroute grâce au dispositif de sécurité grillagé », a rassuré vendredi matin le capitaine Xavier Berthod, chef de la compagnie des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, secteur 3.


Une mission compliquée pour récupérer le troupeau Une équipe spécialisée dans les animaux, accompagnée d'un drone pour localiser le troupeau dispersé, ainsi que des gendarmes, la Brigade verte du Haut-Rhin, les autorités locales et un vétérinaire, sont intervenus. Cependant, la récupération des vaches s'est avérée particulièrement difficile.


Vers 18 h ce vendredi, les derniers animaux ont pu être capturés. Bien que l'opération ait été longue et complexe, les dix vaches, toutes en bonne santé, ont pu être restituées à leur propriétaire.