L'actualité nationale, régionale et locale
Lutte contre le tabagisme : en Belgique, le tabac doit désormais être dissimulé à la vue du public
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_04_02_1618261743603545007.png)
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, une nouvelle réglementation impose aux commerçants belges de dissimuler totalement les produits du tabac, y compris les cigarettes, les vapes et les sachets de tabac. Cette mesure vise à limiter l’exposition de ces produits dans l’espace public et à réduire l’incitation au tabagisme, notamment chez les jeunes.
Pour se conformer à cette loi, les vendeurs ont dû trouver des solutions variées : certains ont installé des placards fermés ou des tiroirs spécifiques, tandis que d’autres, comme Kami, ont opté pour des alternatives plus simples, comme un rideau fixé avec du scotch. "Pour l’instant, on fait avec des rideaux, et on verra plus tard pour une solution plus adaptée", explique ce buraliste, tout en pointant du doigt un nouveau marché lucratif autour des tiroirs à cigarettes, dont les prix peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. "C’est un investissement inutile", ajoute-t-il.
Cette nouvelle contrainte suscite de l’exaspération chez les buralistes, qui dénoncent une perte de temps dans le service aux clients. "Avant, c’était rapide : le client demandait un paquet, je lui donnais et il repartait. Maintenant, je dois ouvrir un compartiment, chercher et lui remettre. C’est vraiment pas pratique", se plaint Kami.
Les consommateurs, quant à eux, restent sceptiques quant à l’impact réel de cette mesure. "Les fumeurs savent très bien où acheter leurs cigarettes, même si elles ne sont plus visibles. Et de toute façon, c’est déjà interdit aux moins de 18 ans", souligne une jeune femme, estimant que cela ne freinera pas la consommation des jeunes, qui trouvent toujours d’autres moyens pour s’en procurer.
La Belgique s’inspire ici d’une législation déjà en place aux Pays-Bas depuis 2021. Elle renforce également son combat contre le tabagisme avec une autre disposition entrée en vigueur le 1ᵉʳ avril : l’interdiction pour les grandes surfaces de vendre du tabac. Une mesure significative, sachant qu’environ un tiers des ventes de tabac dans le pays s’effectuait en supermarchés.
Ce durcissement s’inscrit dans un vaste plan de lutte contre l’initiation au tabagisme des 15-25 ans. Dans cette optique, la Belgique est d’ailleurs devenue, en janvier 2025, le premier pays d’Europe à interdire les puffs, ces cigarettes électroniques jetables aux arômes sucrés. Une nouvelle restriction prévue pour juillet 2025 interdira également la vente de tabac dans les points de vente éphémères, notamment lors des festivals.